En juin dernier, j’ai eu le privilège, avec 11 autres designers, d’être invitée par Groupe API pour ma toute première expérience NeoCon et MillerKnoll Design Days, dans la fabuleuse ville de Chicago. Cette aventure faisait partie de ma bucket list depuis le moment où j’ai intégré le marché du travail en 2018.
Depuis 1969, le salon du design NeoCon revient annuellement au célèbre Merchandise Mart. Pendant trois jours, plus de 400 exposants mettent en avant les produits et les services de marques mondiales, qu’elles soient bien établies ou émergentes, dans les domaines du mobilier, de l'éclairage et de la conception d’espaces de travail.
Coïncidant avec le déroulement de NeoCon, pour une deuxième année consécutive, le MillerKnoll Design Days battait son plein dans le quartier Fulton Market, à seulement 15 minutes de marche du Merchandise Mart. Étant que l’un des pionniers dans l’occupation du Fulton Market, MillerKnoll a délibérément choisi de se démarquer de NeoCon en organisant son propre rassemblement, mettant en vedette un collectif de marques qui comprend DWR, Geiger, HAY, Maharam, Muuto, naughtone, SpinneyBeck|FilzFelt, et bien d’autres. Il est à noter que des acteurs majeurs tels que Teknion se sont également associés à cet événement.
Dans les deux cas, il s’agit d’une opportunité inestimable pour les experts du domaine de se familiariser avec les dernières avancées et tendances de l’industrie, tout en établissant des relations avec leurs pairs et leurs fournisseurs.
Si vous partagez mon intérêt pour les tendances actuelles en matière de design et d’architecture, le concept de « mobilier léger » ne vous sera pas étranger. Synonyme de commodité et de flexibilité, le mobilier léger a déjà trouvé sa place dans les environnements de bureau conçus en réponse à la pandémie. Néanmoins, j’ai été à la fois étonnée et ravie de constater que parmi les quelques soixante exposants que j’ai eu l’occasion de visiter et, même si chacun présentait des objets uniques sous leurs marques respectives, cette notion de flexibilité était bien présente dans la plupart de leurs nouvelles créations.
Au cours des dernières années, la conception de meubles a subi une transformation significative, avec une attention croissante portée à la création de pièces qui privilégient la légèreté et la facilité de préhension et de mouvement. Les designers réimaginent les formes traditionnelles du mobilier en explorant l’utilisation de matériaux novateurs et de nouvelles techniques de construction pour réduire le poids sans compromettre l'intégrité structurelle. Le résultat, du moins observé à NeoCon et aux Design Days, se traduit par une gamme d’articles de mobilier qui sont non seulement esthétiques – au point d’être époustouflants – mais aussi extrêmement fonctionnels.
En ce sens, voici quelques-unes des collections qui ont retenu mon attention :
— La chaise Pippin de NaughtOne, avec sa ganse inspirée des bottes Doc Martens. À mon sens, le meilleur exemple de légèreté et de flexibilité;
— Conçu pour les espaces plus restreints où les chaises sont superflues, le Lumber de Mizetto ;
— Le tabouret empilable et ultra léger Ooty d'Allermuir;
— La chaise Torno par +Halle qui s’adapte à tous les environnements;
— Les séparateurs d’espace Palisade de Spacestors pour ses multiples configurations;
— Les ilôts à rebus sur roues, Cloud par Scandinavian Spaces.
La tendance à la conception de meubles légers et faciles à déplacer reflète le changement dynamique des espaces de vie contemporains. Cette approche répond non seulement aux défis pratiques de la vie en milieu urbain, mais elle est également en harmonie avec les principes d'adaptabilité, de durabilité et d'innovation artisanale. La technologie et le design continuant d'évoluer, nous pouvons nous attendre à ce que les meubles soient non seulement attrayants sur le plan visuel, mais aussi conçus de manière réfléchie pour le mode de vie moderne.