Photographie: Alexandre Guérin
Depuis le printemps dernier, STGM planche d'arrache-pied sur l'aménagement de nouveaux locaux pour accueillir le département de psychoéducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), dans l'ancien bâtiment du SEARS de la Place Fleur de Lys. Le campus accueillera ses premiers étudiants dès l'été 2021.
L'aménagement des locaux dans le bâtiment existant a été réalisé avec l'objectif d'offrir le plus de luminosité et d'éclairage naturel aux occupants. Les locaux ont été divisés selon trois grandes catégories : les espaces de collaboration, les espaces de formation et les espaces de travail des professeurs. Ces trois grands types d'espaces ont ensuite été traités différemment dans leur aménagement et leur design afin bien soutenir leur usage respectif et leur offrir un caractère distinctif.
Ces nouveaux espaces permettront d'accueillir, à terme, quelques milliers d'étudiants. Les étudiants et enseignants bénéficieront donc de nouvelles installations modernes, épurées, conviviales et propices au développement professionnel et personnel.
En plus des aménagements intérieurs, le projet prévoit redonner le lustre d'origine au bâtiment existant, construit en 1963. Cet immeuble présente un grand intérêt patrimonial pour la ville de Québec et le secteur. Une nouvelle marquise marquera l'entrée du pavillon universitaire, l'ensemble des fenêtres seront remplacées et le bâtiment fera l'objet d'une mise aux normes.
Ce nouveau campus universitaire est la première étape d'un vaste réaménagement de la Place Fleur de Lys. Réalisés par Trudel Alliance, les investissements totaliseront près de 750 millions. L'espace, actuellement utilisé par plusieurs stationnements de surface, sera densifié pour y accueillir un hôtel, une résidence pour personnes âgées, des espaces de bureaux, des logements et plusieurs espaces verts. Les promoteurs ont fait preuve d'innovation et d'ouverture en incluant la ville de Québec et plusieurs bureaux d'architectes dès le début du processus, ainsi qu'en consultant les marchands, les citoyens et que les groupes communautaires du secteur.