Photographie: Alexandre Guérin & Stéphane Groleau
Ce projet est une réalisation de STGM et d'IDEA I Intégration design et architecture qui ont collaboré très étroitement pour l'élaboration de ce concept qui met en valeur la présence de Cain Lamarre Avocats sur l'ensemble du territoire québécois par l'utilisation de matériaux naturels et des ambiances lumineuses inspirées de la nature.
Situé sur la Grande-Allée à Québec, le nouveau local de Cain Lamarre Avocats bénéficie d'une hauteur libre de 16 pieds et d'une généreuse fenestration donnant accès à des vues sur le contexte urbain sur trois façades. Il est également à noter l'utilisation d'un système très efficace d'éclairage indirect qui exploite la hauteur disponible, et expose la structure de béton du bâtiment. Celle-ci, peinte en blanc, diffuse de façon uniforme la lumière, éclairant les circulations et les aires communes qui se déploient entre les volumes fermés des bureaux. La multitude de bureaux fermés a été positionnée en îlots au centre de l'espace; ces îlots de bureaux et de salles de travail d'une dizaine de pieds de hauteur permettent de dégager visuellement l'étage et favorisent la transmission de lumière naturelle le plus loin possible dans l'espace. Situés au bout de ces îlots, des espaces de reprographie ont été aménagés en alcôve pour accommoder les différents secteurs d'activité. Les bureaux à aire ouverte quant à eux ont été disposés le long des fenêtres sur la façade nord-ouest.
Les aires desservant les différentes salles de réunion ont été stratégiquement localisées le long de la façade principale, permettant ainsi d'utiliser le foyer et les salles de rencontre comme un grand corridor permettant la tenue de rassemblement. De la Grande-Allée, la mezzanine accueillant différentes salles de rencontres s'affirme en un volume de bois qui semble flotter au-dessus de la réception et l'aire d'attente.