• Client

    Privé

  • Budget

    -

  • Année

    2020

  • Lieu

    Petite-Rivière-Saint-François

  • Partenaires

    Photographie: Alexandre Guérin

Le Zéphyr se situe dans le développement largement boisé et montagneux du fief de la Petite-Rivière-Saint-François. À vocation touristique, il a été pensé comme une retraite en forêt permettant l'accueil de quelques familles. Le projet compte donc de multiples espaces extérieurs et intérieurs qui sont divisés par étage selon leur type : espaces de jour, de nuit et de jeux. La configuration du bâtiment, jumelée aux particularités du site, permet l'obtention d'ambiances variées.

Le rez-de-chaussée se situe sur la partie haute du terrain et comprend un salon double hauteur, une cuisine centrale, une salle à manger pouvant asseoir plusieurs convives (adjacente à une longue terrasse) ainsi que des espaces utilitaires, comme un grand vestiaire. À l'extrémité de la résidence se trouve une pièce trois saisons avec foyer, qui est entourée d'arbres et à proximité d'un ruisseau.

Une mezzanine accessible du salon accueille les aires de jeux de même qu'une passerelle permettant l'accès à une terrasse haute offrant un point de vue différent sur le site. Dès l'amorce du projet, il était désiré de maximiser la hauteur du bâtiment, ce qui procure d'agréables vues sur le paysage montagneux ou sur la cime des arbres.

La topographie particulière du site a permis le positionnement des espaces de nuit en rez-de-jardin. Intimes, ils sont fortement connectés au terrain tout en bénéficiant d'une large fenestration. Le ruisseau a beaucoup influencé le positionnement des chambres du chalet. Il offre une sonorité agréable et constante, plus particulièrement lors de la fonte des neiges.

Notre équipe a réalisé les plans pour demande de permis de la résidence le Zéphyr. Elle a été construite en autoconstruction par les clients, qui ont été impliqués tout au long du projet, contribuant grandement à sa réussite.

 

Autres projets « architecture »