• Client

    Société québécoise des infrastructures

  • Budget

    10,6 M$

  • Année

    2017

  • Lieu

    Kawawachikamach

  • Partenaires

    STGM + Éric Lirette Architecte
    Photographie: Alexandre Guérin


  • Distinctions

    Prix d'excellence Cecobois 2019 - Structure avec ossature légère en bois

Réalisé par STGM en consortium avec Eric Lirette Architecte, le nouveau CLSC d'une superficie brute de 2 250 m2 est situé à Kawawachikamach, à une dizaine de kilomètres au nord-est de Schefferville. Cette construction neuve est entièrement composée d'une ossature légère en bois qui a été préfabriquée en Beauce par structure RBR, et transportée par train sur plus de 1 200 km.

Aménagées sur un seul niveau, 4 ailes distinctes se déploient autour du volume central abritant l'accueil. Dans ces ailes se retrouvent l'urgence, la dentisterie, le module social, les services de réadaptation, de santé courants et ambulatoires, les services administratifs, ainsi que les services techniques et de soutien au personnel.

Exposé aux rigueurs du climat du Nord québécois, le bâtiment s'inscrit dans le paysage comme une masse noire érodée par le vent protégeant les ouvertures qui s'inscrivent dans les parois de cèdre de l'est et de déclin blanc. Son enveloppe est modulée au gré du passage anticipé des vents dominants, afin d'en diminuer les impacts sur le bâtiment, éloigner les accumulations de neige et dégager des alcôves abritées au pourtour du projet pour favoriser le confort des utilisateurs en toute saison. Le CLSC Naskapi est un projet qui se veut en symbiose avec l'hiver et les besoins de sa communauté.

 

Autres projets « architecture »