Fire station No5

Ville de lévis

La nouvelle caserne d'une superficie de 1500 m2 a pignon sur rue au 225 route du Président-Kennedy dans le secteur Pintendre à Lévis. Le bâtiment, construie sur un seul niveau, abrite 8 camions dont un camion autopompe, un camion-citerne, une unité de ravitaillement ainsi que différents véhicules de souties à la disposition de l'équipe. Le concept élaboré par le consortium STGM+CCM2 s'est principalement développé par un fractionnement des fonctions qui est traduit en volumétrie par une différence de hauteur entre la partie garage et les espaces de vie.

Le bâtiment demeure simple dans sa forme et dans les matériaux utilisés, avec un revêtement en aluminium noir ponctué de parties argents et de grandes sections de verre. Les entrées sont marquées par de petites boîtes en bois qui se poursuivent à l'intérieur de la caserne.

L'intérieur a été conçu pour maximiser les espaces de travail et les espaces de vie. Le garage a une généreuse fenestration qui fournit une lumière naturelle agréable et des vues sur le paysage rural environnant. Les bureaux et les salles de conférence sont situés à l'avant du bâtiment, tandis que le salon et la cuisine sont à l'arrière pour plus d'intimité. L'intérieur avec ses surfaces blanches a un effet calme et relaxant.

Photos: Alexandre Guérin, Stéphane Groleau

Other projects « public services »

  • Établissement de détention de Roberval

    Société québécoise des infrastructures

  • Breakeyville fire station

    Ville de Lévis

  • Caserne de Pont-Rouge

    Ville de Pont-Rouge

  • Pavillon de recherche et d'innovation en forêt boréale - CEDFOB

    Cégep de Baie-Comeau

  • École nationale de police du Québec (ENPQ)

    Société québécoise des infrastructures

  • Reconstruction of the Grande-Allée Armoury in Québec

    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

  • Poste de la Sûreté du Québec

    Société québécoise des infrastructures