PHASE 1 | Le pavillon des sciences de l'Université Laval, le Pavillon Alexandre-Vachon, fut inauguré en 1962. Après plus d'un demi-siècle de vie utile et n'ayant jamais fait l'objet d'investissements importants, le bâtiment de 45 000 m2 nécessitait une rénovation majeure et une mise aux normes complète. Un projet de rénovation de 90 M$ a donc été mis de l'avant par les instances de l'Université, dont une première phase de 18 M$.

C'est dans une optique de conservation et de mise en valeur du patrimoine architectural que le projet de rénovation du pavillon a été abordé. Malgré de grandes qualités architecturales sur le plan de sa composition volumétrique, le pavillon présentait d'importantes lacunes sur le plan fonctionnel. Dans un objectif d'unification, la création d'un cœur de bâtiment comprenant le nouveau hall d'entrée, de nouvelles circulations verticales, une cafétéria et de nouveaux locaux d'associations étudiantes a été préconisée afin d'améliorer grandement la fonctionnalité de l'ensemble du pavillon dès la première phase. Cet espace a été généré par la construction d'une toiture au-dessus de l'ancienne cour intérieure, dont la façade ouest était ouverte sur le stationnement principal. Le hall d'entrée, contigu à la nouvelle cafétéria, permet aux utilisateurs d'accéder directement à l'ensemble des zones du bâtiment par le moyen d'un nouvel ascenseur et d'un système de passerelles reliant les différentes ailes qui, avant les travaux, étaient isolées les unes des autres.

L'approche architecturale a été fortement influencée par des impératifs structuraux. Étant donné que le contreventement du bâtiment original présentait certains manques, la structure du nouvel atrium a été conçue comme autoportante et complètement indépendante de la structure d'origine. Six colonnes de 25 mètres de hauteur se déploient en cinq branches, ce qui permet d'appuyer la toiture sur une trentaine de points uniformément répartis. La lumière naturelle et les qualités acoustiques de l'espace central ont également fait l'objet d'une attention particulière. Une immense paroi vitrée, située à l'ouest de l'atrium, un puits de lumière en périphérie de la toiture ainsi que la couleur claire des murs et éléments structuraux rendent l'éclairage artificiel pratiquement facultatif. L'ensemble des murs ceinturant l'atrium, hormis le mur ouest, est composé de panneaux composites perforés derrière lesquels des coussins absorbants ont été installés. Cette composition assure à la nouvelle cafétéria une qualité acoustique impressionnante pour ce type d'espace.

PHASE 2 | En 2014, la phase 2 de l'imposant projet de rénovation a été lancée : celle-ci avait pour objet la réfection de l'enveloppe extérieure incluant la réfection d'une vaste portion de la toiture et de l'ensemble du mur rideau.

Photos: Stéphane Groleau, Stéphan Langevin

Autres projets « architecture »