• Client

    Privé

  • Budget

    -

  • Année

    2020

  • Lieu

    Stoneham

  • Partenaires

    Photographie: Alexandre Guérin

Dans les hauteurs de Stoneham-Tewkesbury se dresse cette résidence unique dessinée par STGM. La maison, largement fenestrée au sud, offre une vue imprenable sur le paysage montueux et bénéficie au fil des saisons changeantes, d'une magnifique lumière naturelle du matin jusqu'au soir. Les occupants profitent également de généreuses ouvertures au nord-est qui remplissent les espaces intérieurs de quiétude et où le paysage s'invite à l'intérieur.

Ce projet, inspiré par le site, s'est traduit par une architecture adaptée et sensible à son environnement. Avec ses jeux de volumes qui se déploient en paliers sur le terrain accidenté et ses espaces extérieurs judicieusement positionnés, cette demeure s'intègre harmonieusement et efface doucement les limites entre l'architecture et le paysage.

Le premier niveau, qui dessert le garage et les espaces mécaniques, se voulait plus discret et constitue l'assise des volumes de bois qui sont déposés dessus. Au niveau de l'entrée, un étage plus haut, on retrouve les chambres des enfants et une grande salle de séjour avec un accès direct au terrain. Profitant d'une double hauteur et d'une passerelle qui la traverse, le généreux hall d'entrée nous invite à prendre l'escalier menant aux pièces de vie à l'étage supérieur et au volume de la chambre des maîtres qui lui donne vers la montagne. Les parcours, autant verticaux qu'horizontaux, ont été travaillés et agrémentés par des percements offrant des points de vue différents vers l'extérieur est des variations de volumes qui permettent de bien saisir les différentes fonctions et ambiances de la maison. Tandis que le volume principal où l'on retrouve la cuisine et la salle à manger semble flotter vers le paysage, le volume de la chambre des maîtres est quant à lui, bien déposé au sol et traité comme un petit pavillon relié par le long volume de la passerelle. Le travail des lignes et des glissements de volumes, en fait un projet équilibré et dynamique, où des terrasses et balcons sont créés par les toitures du volume bas.

Les vues vers le paysage et la recherche d'intimité des occupants ont guidé la disposition des pièces et la composition des façades. À l'Ouest, où de futures constructions vont voir le jour dans les prochaines années, les ouvertures se font plus discrètes, tandis qu'au nord et à l'est, les arbres sont les seuls voisins possibles. Avec cette immersion dans la nature, les revêtements extérieurs devaient eux aussi entrer en dialogue avec le site. Le choix d'un revêtement de bois posé à la verticale, avec une couleur pâle et une foncée, était un choix judicieux en référence aux multiples arbres qui émergent de la blancheur de la neige.


 

Autres projets « architecture »