Le Train de l'Est propose aux usagers un nouvel axe de transport collectif reliant le centre-ville de Montréal à l'est de l'île et à la couronne nord-est. Tout au long du trajet, 10 gares sont implantées pour offrir un service de qualité et sécuritaire aux usagers. Dans ce vaste projet, STGM Architectes a été mandaté pour la conception et la réalisation des gares de Repentigny, Terrebonne et Mascouche.
Située à proximité de l'autoroute 40, la gare de Repentigny a été conçue pour permettre aux usagers d'emprunter un parcours sécurisé depuis le stationnement jusqu'au quai desservant le Train de l'est, et ce, en traversant la voie ferrée. Pour ce faire, le projet intègre une passerelle ainsi que deux ascenseurs permettant aux usagers de bénéficier d'un accès universel. Le concept s'illustre telle une grande arche accueillant les passagers. Le centre de la structure se démarque par une paroi tout en verre favorisant la lumière naturelle et la visibilité. L'emploi de matériaux durables et résistants a été préconisé dans tous les espaces publics en raison de la grande sollicitation en période de pointe. Afin d'offrir une protection aux usagers sur le quai, une longue marquise revêtue de bois s'insère dans l'espace exigu situé entre le nouveau rail et le boulevard.
La gare de Terrebonne est particulière par la localisation de la voie ferrée au centre de l'autoroute 640. Ainsi, la gare est contrainte par l'espace disponible entre les voies. De plus, la gare étant relativement isolée, il est primordial de miser sur un sentiment de sécurité d'où la quantité importante de fenêtres permettant de voir et d'être vu en tout temps. L'édicule sud fait office de porte d'entrée. Sa façade principale se démarque par un mur-rideau semi-opaque qui offre un équilibre en comparaison de la linéarité et la simplicité de la passerelle. Un volume ressort de ce même édicule. Il est traité avec du verre bleu et un mur-rideau à joints structuraux qui neutralise l'irrégularité de la façade en plus de procurer une ambiance éclatée à l'intérieur.
Le réseau du Train de l'Est termine sa course à la gare de Mascouche. Contrairement aux autres gares du tronçon nord, celle-ci ne comporte pas de passerelle. L'accès au quai s'effectue via un tunnel souterrain compte tenu de la courte distance à franchir pour accéder au quai. Tout comme aux gares de Repentigny et Terrebonne, des matériaux similaires tels que le bloc de béton, le verre, le bois et la céramique aux couleurs de l'AMT ont été utilisés afin de souligner l'image développée par l'équipe. En raison de sa situation terminale, la gare fait partie d'un ensemble de bâtiments connexes. Ainsi, outre le bâtiment principal, l'aménagement comprend un bâtiment administratif servant aux employés de l'AMT, un bâtiment électrique ainsi qu'un abri pour l'entretien des trains. Le site est également constitué de cinq voies de garage où sont garés les trains durant les périodes hors service.
Photos : Raphaël Thibodeau